Règles d’affrontements… un jeu d’enfants

Ce samedi 12 Octobre 2024, CRMT expérimentait en situation réelle de matchs ses recommandations en termes d’apprentissage des situations d’affrontement.

Plusieurs clubs du comité du 93 (Rugby Olympique Pantin, St Denis Rugby 93, AC Bobigny 93 Rugby et Rugby Club Bagnolet) avaient été conviés à un plateau U12.

Forme de jeu : Jeu au contact (placage autorisé, maul ou ruck interdits)
Nombre de joueurs et dimension du terrain : 7 contre 7 et 50m (en-but non compris) X 35 m
Temps de jeu : 2 x 8 minutes (5 équipes au total, RC Bagnolet présentant 2 équipes)

Les préconisations fédérales ont été très légèrement adaptées (nombre de joueurs et dimension du terrain) pour permettre à un maximum d’enfants de pratiquer activement. Il s’agissait pour les joueurs de cette catégorie de leurs premières rencontres de l’année avec contact et placage.

Programme d’entrainement mis en place depuis le début d’année :

    • Utilisation systématique des « règles d’affrontements – droits des joueurs »
      Pour garantir une formation propice à la maitrise des techniques du jeu de mouvement, il semble opportun de créer des conditions d’affrontement potentiellement permanent à proximité du porteur de balle, engendrant ainsi une liberté de choix pour assurer la continuité de vie du ballon.
    • Consignes et contraintes pratiquées
      La règle principalement utilisée pendant toute la durée des cycles est le « Toucher (D) STOP (A) plaquer (D) » (niveau 4 d’affrontement dans le tableau CRMT « matrice règlementaire des techniques »). La largeur du terrain est adaptée pour favoriser la défense.
    • Évolution en fonction de la réussite des apprentissages (augmentation progressive de l’intensité de l’affrontement)
      Toucher (D), STOP (A), bloquer et plaquer (D), vitesse de passe debout (A).
      Toucher (D), STOP (A), plaquer (D – ballon perdu si A va au sol), RÉSISTER DEBOUT et vitesse de passe (A).
      Toucher (D), STOP (A), plaquer (D – ballon perdu si A va au sol), RÉSISTER 3 SEC DEBOUT et vitesse de passe (A).
      Toucher (D), STOP (A), plaquer (D – ballon perdu si A va au sol), RÉSISTER DEBOUT et vitesse de passe ou conservation pour arrachage par un partenaire avec constitution d’un maul (A).
      En 4c4 et 8c8, l’alternance jeu à la MAIN/jeu au PIED est utilisée.

 Critères d’observations pour le plateau U12 (annoncés aux joueurs) :

  • En défense : pourcentage de contact-plaquages réussis
    Quel serait-il en U12 1ère année ? Et pourrait-il atteindre l’objectif d’une moyenne de 3 réussites sur 5 tentatives en U12 2ème année ?
  • En attaque : le jeu collectif permet-il d’organiser la continuité du jeu
    La différence d’engagement physique et la peur du contact chez certains pourraient les bloquer pour assurer le soutien et la continuité du jeu

Bilan

  • Une différence notable de densité physique, d’expérience, de vitesse de course et de technique gestuelle entre les 1ère et 2ème année.
  • U12 2ème année : acquis similaires aux attentes du programme d’entrainement
      • Moyenne de 12 plaquages réalisés sur 20 (blocages ou plaquages)
      • Moyenne de 4 passes pour chaque mouvement de jeu (1/3 de jeu au pied, 2/3 de jeu à la main), c’est-à-dire un jeu collectif permanent avec peu de pertes de balle et une recherche constante de conserver le sens de jeu
  • U12 1ère année : acquis supérieurs aux attentes du programme d’entrainement
    Les joueurs montrent des comportements inattendus pour des joueurs débutants inférieurs physiquement à leurs opposants :

      • Peu ou pas d’appréhension du contact: les joueurs continuent de mettre en place les attendus malgré une domination physique et des scores défavorables.
      • Plusieurs joueurs expriment l’envie d’évoluer avec une opposition plus perfectionnée
      • Le nombre de plaquages d’en moyenne 5 sur 20 est principalement dû au déficit physique et à une technique encore mal maitrisée (5 semaines de pratique)

Conclusion

Validation de nos analyses :

  • La règle du « Toucher – Stop – Plaquer » permet non seulement de surmonter l’appréhension du contact, mais aussi d’habituer les joueurs à développer l’adresse et la vitesse de passe sous pression de l’adversaire
  • Tous les joueurs participent au jeu pour assurer la continuité (moyenne de 4 passes à chaque mouvement, sans passer par le sol et en restant debout tout en faisant l’effort de ne pas subir le plaquage).
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