La soirée était animée par les 2 cadres Techniques de clubs de Seine Saint Denis A.Galthié et J.M Oulouma pour une formation sur le « bien joué », centrée sur l’arbitrage et l’échauffement avec une vingtaine de responsables des EDR.
Pour clore cette cession, Christian Milord, responsable des EDR au comité de Seine Saint Denis, a présenté la convention Comité FFR 93 – CRMT, ainsi que l’ouvrage « une formation au rugby de mouvement, un jeu d’enfants ».
Serge Reitchess, au nom de CRMT, a exposé rapidement, le partenariat avec le RC Bagnolet, l’utilisation de la méthode des règles d’affrontement pour former pratiquement « au bien joué » proposé par la FFR, pour toutes les catégories du RC Bagnolet, y compris les Seniors.
Les résultats du RC bagnolet plaident très favorablement en faveur des hypothèses avancées par CRMT : augmentation de plus de 20% des effectifs dans toutes les catégories, conventions et projet pédagogique avec le CTC (fabien Riquier) pour 6 groupes scolaires du 1° degré, 15 classes toute l’année prises en charges par leurs professeurs d’écoles, 3 tournois interclasses, 4 associations scolaires UNSS rugby de 4 collèges, créations d’une équipe de joueurs cadets et d’une équipe junior, montée en Régionale 2 pour le groupe senior.
Nous avons proposé au Comité 93 FFR, de mettre à disposition nos expériences RC Bagnolet et CRMT lors de soirée d’échanges et d’informations à partir de la pratique avec les joueurs, dans les prochaines semaines.
« Le bien joué » réside de notre point de vue, essentiellement, dans la possibilité de produire du jeu de mouvement, (quel que soit la catégorie), par la maîtrise renouvelée des règles des joueurs lors des situations d’affrontement, et d’un jeu dynamisé par « le marque and play », tant à l’entrainement qu’en matches.
Serge Reitchess