Rugby scolaire : émotion, inquiétudes et interrogations.

Le drame survenu au mois de Décembre 2022, lors d’une rencontre UNSS a provoqué stupeur et émotion ; c’est évidemment à ce jeune lycéen et à sa famille que vont nos pensées.

Le Directeur National a pris la décision de suspendre toute pratique UNSS pendant le mois de Décembre, en diffusant l’information à tous les chefs d’établissements.

Aussi dramatique que soit cet accident, il demeure totalement exceptionnel, au regard du nombre d’entrainements et de rencontres UNSS depuis de nombreuses années.

Suspendre le rugby scolaire à l’UNSS, c’était accréditer l’idée, que, partout, dans toutes les conditions, le rugby serait une activité « à risque », avec les conséquences de marginalisation, voire de disparition possible, y compris dans les programmations EPS.

C’était aussi, « ne plus faire confiance aux enseignants EPS » (SNEP FSU), pour encadrer le rugby scolaire, et d’une manière certaine, renforcer la notion d’une activité potentiellement à trop grands risques.

D’autres Activités ont connu de graves accidents en scolaire, par le passé : gymnastique ou escalade ; elles n’ont fait l’objet ni d’arrêt de pratique, ni de restriction ; seules les recommandations sur la gestion des risques, ont été mises en œuvre par les enseignants EPS, par l’Inspection et les Textes.

Qu’il y ait un temps nécessaire de réflexion sur les conditions progressives de reprise, nous n’en doutons pas ; que ce temps soit mis à profit pour réexaminer les contrats d’assurances et de dédommagement avec la MAIF, dans ces cas dramatiques, nous le comprenons.

Mais que la CMN rugby, tarde tant à communiquer un protocole clair de reprise, en proposant une gestion explicite, progressive et maîtrisée des règles dans les situations de contact, est difficilement compréhensible et source d’inquiétude pour le développement du rugby scolaire.

Pourtant, des propositions existent depuis plus de 10 ans, élaborées par l’Association Culture Rugby de Mouvement et Témoignages, et reprises par la FFR avec le « touché-passé » notamment, mais pas seulement. Cette progressivité des apprentissages et la gestion des rapports d’affrontement par la règle, permettraient une reprise respectueuse de l’intégrité physique des pratiquants au regard des assurances, avant de retrouver une pratique du rugby qui fait sens dans la maitrise de l’affrontement et de l’évitement.

Il est grand temps et urgent, que l’UNSS démontre sa capacité d’innovation en matière de règles et de règlements, pour un rugby scolaire, vivant, éducatif, maitrisé, afin que la sécurité puisse se conjuguer avec plaisir, jeu, intelligence collective de l’affrontement et apprentissage, dès aujourd’hui, et pour demain…pour tous les élèves !

Gilles MALET enseignant EPS.

Serge REITCHESS enseignant EPS retraité

Membres de l’Association Culture Rugby de Mouvement et Témoignages.

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