Evoquer la figure de René Deleplace

Résumé :

Biographie, René Deleplace :

Evoquer la figure de René Deleplace, c’est ouvrir à une réflexion d’actualité sur les STAPS et l’EPS, leur construction, leur devenir, les défis auxquels elles doivent répondre dans le monde universitaire, scolaire, et dans la société. C’est présenter un “classique” de la profession qui irrigue encore celle-ci, au-delà même des frontières du rugby. Réalisé par un panel de spécialistes reconnus, cet ouvrage constitue un apport incontournable pour la formation des étudiants en STAPS et des candidats au CAPE PS. II ouvre aux débats les plus actuels sur les SlAPS et l’EPS. Il offre donc une somme incomparable aux étudiants comme aux formateurs et aux chercheurs. Du Rugby de mouvement à la théorisation des STAPS, de la formation du joueur et de l’entraînement en club à un projet global pour l’EPS, du terrain au monde scolaire et au monde universitaire, tel est le trajet suivi par René Deleplace théoricien du rugby moderne disparu en 2010, ancien professeur à l’université René-Descartes, ancien entraîneur du PUC.

Biographie, Marc Deleplace :

Maître de conférences en histoire contemporaine, Centre d’histoire du XIXe siècle Sorbonne Université, Lauréat du CNSM de Paris, Docteur en histoire de l’Université Panthéon-Sorbonne. Daniel Bouthier : Professeur des Universités en STAPS retraité Université de Bordeaux, Docteur en psychologie de l’Université René-Descartes-EPHE, Habilité à Diriger des Recherches en STAPS de l’Université Paris-Sud. Pierre Villepreux : Professeur Agrégé d’EPS retraité, joueur international, entraineur du Stade toulousain et de l’équipe de France de rugby à XV, DTN auprès de La FFR et Directeur du développement en Europe auprès de World Rugby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut