Présentation de CRMT
L’Association Culture Rugby de Mouvement Témoignage et l’ensemble des signataires suivants appellent à débattre et à échanger pour développer « le jeu de plein mouvement adaptatif » au sein des équipes de France et dans la formation de tous les pratiquants.
Le rugby est aujourd’hui dans une passe difficile : pertes de licenciés dans les clubs et chez les jeunes, image publique écornée, multiplication des commotions, , développement extrême de la préparation physique, disparition inquiétante de la place du jeu dans les entraînements . Bref le jeu, sa richesse, son intelligence individuelle et collective, ses valeurs éducatives d’initiatives et de responsabilité semblent malmenés.
Il est temps, pour toutes ces raisons, de remettre au centre de la formation, la place du jeu, de son intelligence collective et individuelle, tactique et technique. La maîtrise des prises de décisions pertinentes dans les choix de jeu, à opérer en cours d’action pour s’adapter aux opportunités qui se présentent fugacement, est une des richesses et des exigences du jeu moderne.
Cela suppose d’intégrer pleinement à la formation des joueurs et joueuses dès le plus jeune âge et tout au long de leur perfectionnement le travail en opposition dirigée, selon des groupements variés (équipe contre équipe, demi effectif contre demi effectif, et en duel ou effectifs très réduit) afin d’être capable de lire dans le tourbillon général des joueurs l’état du rapport momentané (favorable, équilibré ou défavorable) du Rapport d’opposition attaquants/défenseurs.
Ce travail de la pensée tactique à la vitesse du mouvement général doit accompagner à tous les niveaux et les âges de pratique l’évolution de la maîtrise technique, de la vitesse et l’intensité du jeu, de la variété des systèmes de jeu rencontrés, etc., pour être réinitialisée aux regard de ces nouvelles exigences
La centration sur le seul développement individuel fut-il personnalisé ne suffit pas à développer l’intelligence tactique collective et l’expérience sensible partagée.