Le rugby toucher

Cet exercice n’est pas une proposition de réponse aux mamans qui ont peur de mettre leurs enfants au rugby, mais bien une étape d’apprentissage du rugby à alterner avec le jeu réel dans les compétitions, dès le plus jeune âge.


Historique

Le travail sur les touchers a commencé en 2014 et a été effectif dès 2015 dans la Ligue d’Ile de France (LIFR)
Ce travail a été reconnu et généralisé par la Fédération Française de Rugby (FFR) en 2018, même s’il n’a pas été compris dans sa logique profonde.

TOUCHER PASSER à tous les niveaux de pratique

Contrairement aux idées reçues, ce TOUCHER PASSER n’est pas un apprentissage du jeu Déployé, mais bien un apprentissage du jeu Groupé, autrement dit un apprentissage du jeu dans la défense.

Toutes les combinaisons que vous pouvez travailler n’ont qu’un but : CRÉER un SURNOMBRE.
SAVOIR JOUER DANS la DÉFENSE permet de concrétiser cette brèche et marquer des points (ou au moins gagner du terrain).
Et contrairement à d’autres idées reçues, le jeu dans ou après la défense n’est pas inné. Il se travaille comme le reste, et cette forme de jeu peut contribuer à ce travail.

Evolution des TOUCHERS

L’intérêt de ces formes jouées dans l’entrainement n’échappe à personne, et permet de jouer avec opposition sans risque de blessures, quelque soit le niveau. Il suffit d’adapter à la baisse le temps donné après le toucher.

L’intérêt en compétition chez les jeunes, dans les EDR, n’est pas du tout partagé par tous les entraîneurs.
Il faut dire que SI NOTRE APPROCHE peut répondre aux INQUIÉTUDES des parents quand à la dangerosité de ce sport pour les petits, c’est tant mieux, et nous en sommes très heureux.

Exemples de nos touchers chez les jeunes

Il est bien dommage, encore une occasion manquée, que la FFR ne se soit pas renseignée auprès de ses représentants de l’Ile de France, qui ont travaillé, avec nous (CRMT), depuis 2014, à ces nouvelles règles, car l’expérience montre très clairement que si de jeunes joueurs commencent une compétition par 1 mi-temps à TOUCHER, la 2e mi-temps “normale” révèle des comportements très différents : il y a beaucoup moins de jeu au sol, les jeunes regardent plus, prennent de l’information, bref JOUENT DEBOUT.

Il ne s’est jamais agit, pour nous, d’interdire les contacts pendant 3 ou 4 mois. Ceci est une vue unilatérale et uniquement sécuritaire de la FFR.

Philosophie

C’est plutôt un apprentissage progressif par les règles, du contact utile, du combat intelligent et collectif, du jeu complet juste et efficace.

exemple des différents niveaux de pratique (video serge en cours de traitement)

De plus, cela correspond tout à  fait à notre désir de former au jeu par le jeu

ÉVITER LES DÉRIVES

Le “toucher” de notre enfance, le “touch” etc qui n’ont que peu d’intérêt pour notre sport.

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