Utilisation intelligente et rationnelle des règles et règlements dans l’optique de mieux maîtriser, avec et par le jeu, le processus de formation des joueurs

Il peut ainsi, grâce à vous, devenir un véritable outil de vulgarisation, d’expérimentation, de vérification incontournable de la pratique de terrain (Bru).

Nous souhaitons également qu’il ouvre un large débat d’idées sur ces problématiques de formation (Villepreux), sur les questions d’analyse et de conception de l’activité et de l’apprentissage en EPS (Bahu).

Il s’agit explicitement, de propositions novatrices ancrées sur « l’héritage Deleplacien », ouvrant ainsi, avec le plus grand nombre de pratiquants, d’entraineurs ou d’enseignants EPS, un « chantier Technique et éducatif » à construire ensemble.

Il est urgent, semble-t-il en analysant les pratiques, de sortir d’une conception figée, restrictive et marginalisante d’un rugby normalisé ; il est urgent de sortir des ornières des « prérequis technicistes » ou d’un « rugby formaté par le combat » pour faire toute sa place à la liberté créative et maîtrisée du jeu (Godemet).

Le premier article (« réflexions sur les compétitions et les règlements ») contextualise le problème de l’insuffisance de réflexion et d’analyse sur ce sujet ; il formule des propositions pour l’éducation des joueurs, y compris lors des compétitions.

L’article « comprendre et utiliser les règles et règlements » démontre comment, à partir de l’analyse « Deleplacienne du noyau central du règlement », la contradiction « liberté de balle/affrontement » ouvre la voie à l’élaboration d’un mode d’emploi règlementaire rationnel de l’analyse du jeu (y compris technique), pour la formation des pratiquants.

Le 3° article (« unité et diversité des rugbys ») montre, à l’instar de la pensée et des représentations communes de l’activité, que le jeu de rugby n’est pas une « étroite spécialisation » gouvernée uniquement par le combat. Au contraire, la multiplicité vivante des règles fonde des techniques multiples, vivantes, ouvertes, intelligentes, élaborées par les pratiques des hommes au fil de l’histoire. Cette diversité des règlements et des pratiques a ainsi créé des jeux de rugby spécifiques divers et institutionnalisés de par le monde.

Du point de vue des programmes scolaires en EPS, le rugby s’avère donc être une « famille d’Activité Physique et Sportive » comme l’analyse le 4° article (« une conception nouvelle des règles et règlements ») : il s’agit d’un « contre pied » majeur à la conception commune techniciste des savoirs scolaires actuels en vigueur dans les programmes.

Le 5° article témoigne de l’expérience nouvelle de notre collègue S. Zamia (Pôle espoir lycée Lakanal à Sceaux) quant à l’utilisation des règles dans le jeu, par le jeu, pour élaborer des techniques efficaces et précises pour le haut niveau avec la règle du « toucher- passer ».

La seconde partie du document met à votre disposition :

– 2 tableaux « synoptiques » (Fédéral et Scolaire), des « modes d’emploi » complets et rationnels des règles et règlements par niveau (d’engagement physique dans l’affrontement) pour élaborer le jeu et les techniques gestuelles correspondantes.

– un tableau de propositions pratiques des règles et règlements pour l’organisation de compétitions éducatives à thème afin de mettre en oeuvre concrètement les hypothèses formulées dans le document.

Enfin, et peut-être le plus essentiel dans la troisième partie du document, le lecteur pourra prendre connaissance, analyser, utiliser et expérimenter sur le terrain, avec les joueurs, les « fiches mode d’emploi » par niveau de règles (d’engagement physique).

Ces fiches vous permettront ainsi de poursuivre explicitement les objectifs d’acquisition du jeu et des techniques cohérentes à ces « niveaux de jeu » que vous aurez choisis.

Gageons que, bientôt, nous nous rencontrerons dans le cadre des actions de l’Association Culture Rugby de Mouvement, Témoignages, pour échanger et débattre de nos expériences de nos bilans et des progrès des joueurs dans la maîtrise du jeu de mouvement que vous aurez pu constater.

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